Festival Stars de l'Intégration Culturelle Africaine

mardi 20 septembre 2016

Debrief des BGA et SICA 2016



L’An Deux Mil Seize dans la matinée du 28 Juillet à 10 heures 30 mn s’était  déroulé la Conférence de Presse qui marqua le Lancement Officiel des Activités de la 15ème  Edition des BGA (Benin Golden Awards) et de la  11ème  Edition du FESTIVAL SICA  (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine).

Ceci a eu lieu dans la Salle IRETI 2 de l’illustre BENIN ROYAL HOTEL en présence d’un parterre de journalistes de la Presse locale et Internationale.
Ladite conférence a été animée par Le Président du Comité d’Organisation des BGA et SICA Mr ALLI Wassi (Sissy) du Coordonnateur desdits événements 
Mr Honoré R. AMOUSSOU du Représentant de l’AMACAB  Mr EFOE la Joie et de la représentante  du Ministre du Tourisme et de la Culture Mme BORNA.

La Conférence de Presse a été une occasion pour présenter les reformes apportées au  BGA 2016 et le déroulement du Festival SICA 2016.

Ces deux événements (BGA /SICA) sont organisés simultanément l’un après l’autre dans le but de promouvoir la Culture par le biais de l’Art et la Musique dans  leurs diversités multiethniques et raciales.

Pour le BGA, à partir de 2016, L’artiste ne postulera plus personnellement pour être un nominé des BGA désormais. Un travail de recherche de qualité sera fait en amont par le comité d’organisation en collaboration avec les entités, organisations et Institutions faitières béninoises concernées des Rubriques des BGA d’où sera établi  un Listing des artistes ayant sortis des œuvres d’une période bien définie de l’année en cours dans chacune des rubriques des BGA. Et se sera sur les œuvres de ces Artistes que le jury mis en place pour chacune des Rubriques déterminera les Nominés  de chacune des Rubriques des BGA, d’où sortiront les Lauréats de l’Edition en cours.
Cette technique de recensement permet de détecter réellement les talents des artistes de l’année en cours dignes des BGA.

Les questions des journalistes ont eut leurs réponses afférentes pour l’éclaircissement de leurs lanternes. Retenons qu’aucune reforme soit elle, n’est facile et parfaite au premier coup. Les imperfections qui jalonneront son parcours obtiendront certainement  leurs corrections au fil des ans.

15ème  Edition des BGA (Benin Golden Awards)


Le Samedi 03 Septembre 2016  à  21h 30, dans la grande Salle TOFFA 1er  de l’illustre                   BENIN ROYAL HOTEL de Cotonou s’est déroulée grande soirée de Gala et de la Cérémonie des                  Awards BGA 2016. Mais en prélude de cette cérémonie, il y a eut dans la grande cour dudit Hôtel, un grand Cocktail  dans un décor de rêve avec le Tapis Rouge  et de prises de photos souvenirs de tous les invités à cette sublime SOIREE de GALA des BGA 2016, animé par une virtuose de la chanson Béninoise ARISS DESTON.

C’était en présence d’une multitude d’Autorités Politico-Administratives, d’hommes d’Affaires d’acteurs Culturels de renoms, d’Artistes et d’éminentes personnalités. C’était la parade des tenues d’apparats et de grandes sorties. C’était simplement agréable et beau à voir. La Culture et mode Africaine étaient à l’honneur.

Apres le mot de bienvenu du Président du Comité d’organisation et de l’allocution de Monsieur le Ministre du Tourisme et de la Culture, la Soirée démarra par une belle prestation du célèbre comédien CROMAGNON et AKPOVO Timothée Alias Papa la Guitare qui ont tenu en haleine toute la salle avec des Applaudissements nourris lors de leurs passages.

Au cours de la soirée les Artistes lauréats dont les noms suivent ont été récompensés chacun dans sa Rubrique :


LAUREATS 15 ème EDITION des BGA / 2016

  • RUBRIQUE : Meilleur  Album  (Titre) de  Musique  Moderne
LAUREAT: Mr KAKPO Richard   alias Richard Flash
  • RUBRIQUE : Meilleur  Album  (Titre) de  Musique  Traditionnelle
LAUREATE : Mme KPANOU Abla Norbete      alias  NORBEKA
  • RUBRIQUE : Meilleur  Album  (Titre) de  Musique  Moderne d’Inspiration   Traditionnelle
LAUREAT : Mr  IDRISSOU  Moussa     alias  KALAMOULAÏ

  • RUBRIQUE : Meilleur  Album  (Titre) de  Musique  Hip-hop, Rapp,  R & B,  Slam, Ragga, Reggae
LAUREAT:  Mr GBEDJEKAN  Francisco    alias  DIBI DOBO
  • RUBRIQUE: Meilleur  Clip  Vidéo
LAUREAT : Mr HOUNSAVI Laurent    alias   Laurent HOUNSAVI
  • RUBRIQUE : Prix de l’Artiste Béninois le plus joué en discothèque  en 2015-2016
LAUREAT: Mr ADJADOHOUN Fanick   alias  FANICKO
  • RUBRIQUE : Meilleur  Art  Plastique (Peinture)
LAUREAT : Mr  AHÔGNIMETCHE  Edjrossê Verckys     alias VERCKYS
  • RUBRIQUE : Prix  Arts Dramatiques /Meilleur(e)  Comédien(e) 
LAUREATE:  Mlle   HOUNVO-YEKPÊ   Nathalie
  • RUBRIQUE : Prix  Meilleur  Présentateur Live
LAUREAT : Mlle BABO Nathalie Marie


NB : La Rubrique MEDIA PRESSE (Meilleure Réflexion Culturelle) n’a pas été primée en cette édition parce que le Jury a jugé que les œuvres déposées par les candidats et présenter par le Comité d’Organisation ne peuvent être primées (voir leur Rapport).

Nous faisons remarquer que toute la soirée a été agrémentée par les artistes Lauréats par des prestations très appréciées du public.

Au terme de ladite soirée, nous pouvons dire sans nous  y tromper  et au vue des commentaires et informations glanées ça et là, que cette quinzièmes Edition des BENIN GOLDEN AWARDS a été  un succès. Les BGA ont retrouvé leur lettre de noblesse d’antan…

11ème  Edition du FESTIVAL SICA  (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine)

A Cotonou du 15 -18 Septembre 2016, s’est déroulé sur l’esplanade de la Place du Souvenir Ex Martyrs pour la Onzième fois le Festival Culturel panafricain, dénommé SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine). Qui est  un évènement Culturel panafricain qui favorise le dialogue interculturel, par le biais de la promotion de la Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle dans leurs  diversités multidimensionnelle  et pluridisciplinaires pour faire connaître la riche mosaïque culturelle Africaine dans un concept de compétition couronné par des   "Trophées SICA" dans Quatre (04) rubriques principales  à savoir

Meilleure Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle
Meilleur Présentateur Live 
Meilleur CLIP VIDEO
Prix du PUBLIC

Sous la Thématique : L’Impact éducatif de l’Artiste au sein de la société…
Plusieurs pays au nombre d’une Vingtaine avaient confirmés au départ leur participation audit Festival. Mais au finish, ils n’en sont que Huit. Les Causes sont multiples,  Nul ne peut ignorer l’environnement délétère qui caractérise les finances en ce moment et qui affecte le secteur culturel sur le continent  Africain. Malgré toutes les bonnes volontés de nos gouvernants, cette Crise Financière pour certains  et mauvaise organisation couronnée par la  lenteur  administrative  pour d’autres. Pourtant  ces pays ont été invités  au SICA depuis Mars 2016 comme tous les autres.
Divers activités ont animées cette Edition.

A savoir :
Jeudi 15 Sept : Cérémonie d’Ouverture Officielle des activités du Festival SICA 2016  suivie  de  SICA FASHION SHOW (Défilé de Mode)

Vendredi 16 Sept : COULEUR LOCALE (Grande Soirée LIVE de la Musique Moderne Béninoise)

Samedi  17 Sept : SOIREE DE GALA et de REMISE des TROPHEES SICA 2016.

Dimanche 18 Sept : Cérémonie de Clôture de la 11ème   Edition du FESTIVAL SICA 2016.

Lors du Festival SICA 2016, des rencontres formelles et informelles, sont été  faites en échanges participatifs (Be to Be). Les découvertes sur des évènements culturels et Artistiques d’autres pays, d’autres artistes, des projets de partenariats, de montages de spectacles, et des collaborations, sont les acquis d’un évènement de la dimension des Stars de l’Intégration Culturelle Africaine. Trois jours de hautes effervescences, des mouvements quotidiens de personnalités de toutes dimensions pour connaître d’avantage les tenants et les aboutissants de ce festival pérenne, qui grandissait d’année en année, d’Edition en Edition.

Le Jeudi 15 Septembre 2016 à 20H  fut le grand jour du démarrage de la 11ème  Edition du Festival SICA par le traditionnel Mot de Bienvenu du Président du Comité d’organisation  Mr ALLI Wassi  à l’endroit des festivaliers venus de divers pays Africains pour le FESTIVAL SICA 2016  et à l’endroit des diverses Autorités Politico-Administratives, de la diaspora, de la Presse nationale et Internationale, des Acteurs culturels, des artistes  et des invités. Son allocution a été   suivi  de la parade des  Mannequins du SICA FASHION SHOW 2011 qui annonce les couleurs festives du FESTIVAL  avec quelques animations culturelles.

Et ensuite vint l’allocution du représentant du Ministre du Tourisme et de la Culture en la Personne de son AM. A l’entame  de  son discours, il félicite et encourage le Promoteur dudit Festival en la personne de Monsieur ALLI Wassi (Sissy ) pour son parcours élogieux  depuis plus de vingt ans dans la Promotion Artistique et Culturel et qui lui donne une certaine notoriété dans ce monde  Culturel si complexe.  Il exhorta après leur avoir souhaité la bienvenue à tous les festivaliers a bien jouir de l’hospitalité béninoise et des atouts que leurs offres le FESTIVAL SICA.

 Un plaidoyer fut lancé à l’endroit  des mécènes pour encourager de telles  initiatives qui favorisent le dialogue interculturel et le brassage de nos divers  Us et Coutumes pour la relance  culturel qui est un facteur  clé et non négligeable  dans le développement  économique d’une nation et qui suscite le Tourisme Culturel.
Et déclare ainsi ouvertes les activités de la 11ème Edition du Festival SICA -2016.

 Jeudi 16 Septembre 2016 : 

SICA FASHION SHOW.

Un défilé de mode  organisé en collaboration avec l’Agence Apothéose dirigée par son Manager Monsieur EMELIN MOME, pour l’épanouissement des jeunes stylistes et créateurs  de mode afin de valoriser la mode Africaine.
Ce défile de Mode  a réuni cette année une Dizaine de Stylistes venus du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Bénin, pour agrémenter la scène du grand  T  du Festival SICA 2016 avec  une Vingtaine de Mannequins Hommes et Femmes de l’Agence Apothéose.
Les stylistes ayant participés au SICA FASHION SHOW 2016  sont :

Riche ou Rien, Lady Or’Neil, Joly Création, Ets Mohamed, Luti Fashion (Papillon), Kamissoko, Richindou, DK Style…

C’était un défilé riche en couleurs avec des mannequins  Hommes et Femmes talentueux  dans des pas cadencés au son de belles mélodies choisies pour la circonstance et qui étaient à la hauteur  de l’événement. Tout ce cocktail de dispositions organisationnelles a rendu magnifique les multiples  coupes et Modèles et très variés exécutés présentés par ces stylistes ci –dessus cités :
Cette Soirée a été agrémenté par la prestation de certains talentueux artistes Nominés des SICA 2016, Tel que: Kalamoulai du Bénin, Sonia Bled du Congo,  Pilli la Pelligrossa de la Guinée Equatoriale et autres….

Le public était fasciné et  a  exprimé  sa satisfaction par des applaudissements  à ne pas en finir lors des passages des Mannequins tres bien  habillés et chichement maquillés aux couleurs variées qui scintillent  et éblouissent les regards qui s’attardent dessus. Soulignons que c’était  l’apothéose. Le défilé a pris fin vers 3 heures du Matin avec satisfaction du public.

Vendredi 16 Septembre : 

Soirée COULEUR LOCALE (Musique Moderne Béninoise en LIVE)

C’est un évènement initié par la comité d’organisation des SICA et réalisé en commun accord avec l’Association des Managers Actifs du Bénin(AMACAB).
Le but premier est de promouvoir la Musique Moderne Béninoise. Faire connaitre le savoir faire de nos artistes de la Musique moderne et celle qui s’inspire de la Traditionnelle pour faire créer cette sensation de sonorité noble de la tradi-moderne au public Cotonois et à nos illustres personnalités et directeurs de festivals d’Afrique et ceux du monde culturel invités à ce Festival. Voici la Liste des Artistes et groupe d’artistes contractés pour cette Soirée de Gala  en LIVE:

NORBEKA, SICA BAND, Groupe NONSINA de PARAKOU(Femmes), KOUDY, SENA NOBLE, Groupe AHOUADI, SESSIME, MISS ESPOIR .

Au vue du tableau très riche en couleurs musicales et diverses présenté à cette soirée spéciale, nous pouvons affirmer qu’elle a été une réussite.
Certains des artistes ont reçu des invitations après leurs prestations sur cette scène  à des festivals prochains dans la sous-région.

Voici la liste des Artistes qui ont  animé  en PLAY BACK pour meubler la soirée Couleur Locale :

D- FLEX, TERA, ARISS DESTON, WILLIAS le CATALISEUR, LEVODJO, GALAXY,

 Vers 2 heures du matin, il y a eut une pluie imprévue  qui a perturbée   la  soirée. Le Comité d’organisation, pour des raisons de sécurité a dû arrêter la soirée. Se n’est que partie remise.




Samedi 17 Septembre 2016

GRANDE SOIREE DE GALA SICA 2016

Ce samedi était une journée  très ensoleillée. Dans la soirée sur l’Esplanade de la Place du Souvenir Ex Martyrs, s’est  tenue la  grande soirée de Gala et de remise  des TROPHEES SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine).
A savoir :

Meilleure Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle
Meilleur CLIP VIDEO
Meilleur Présentateur LIVE
PRIX du PUBLIC

C’est sur un grand Podium avec un géant  et impressionnant décor tendancieux que  Cette soirée débuta dans une expression  diverse, pluridisciplinaire et Multidimensionnelle des Musiques et danses d’Afriques et particulièrement  de celles qui s’inspirent des rythmiques et Sonorités traditionnelles d’Afrique et d’ailleurs en présence d’un public très varié.

Nous avions la présence très remarquée d’une pléthore  d’Autorités politico-Administrative de la république, d’acteurs culturels d’ici et d’ailleurs, Directeurs de Festivals, Artistes de renommés diverses, d’hommes et femmes d’affaires, et du public Cotonois et environs etc…

En  prélude à cette soirée de Gala et de Remise des Awards SICA 2016 ce fut des prestations des Artistes Béninois qui ont mis tout le public en extase avec  des applaudissements nourris  .C’est dans cette ferveur et instants de gaités de cœurs et de joie que l’installation du jury se fit avec les invités.
C’est sous la voix de Stentor de l’Animateur de circonstance qui est le Directeur de l a Radio Panafricaine des grands événements Culturels Africains MORY TOURE du MALI que la grande soirée fut annoncée par l’entrée en scène de la sulfureuse Artiste Béninoise NORBEKA ,qui est lauréate des BGA 2016 dans la Catégorie Musique Traditionnelle et son groupe, suivi de la
Fine fleur de la chanson Béninoise, NARIA, puis MADY, Petit COFFI, Papa la Guitare, MADOU et le Mythique groupe de la Musique Béninoise POLY RYTHMO.

C’est dans cette ferveur que les Deux Animateurs (Présentateurs) officiels de la Soirée de Gala firent leurs entrées sur scène ; Il s’agit de Mr. TOKOU Isidore (Communicateur) et Mlle ACOTIE Tanma Maryse de la Télévision Nationale Togolaise.

L’un pour le Français et l’autre l’Anglais pour annoncer l’entrée en scène des Nominé(e)s au SICA 2016 par une  parade. Il s’agit des Artistes venus du : BENIN, CONGO Brazzaville, CÔTE d’IVOIRE, GHANA, GUINEE EQUATORIALE, GABON, NIGERIA, TOGO.

Puis la présentation des membres du Jury de la 11ème  Edition du Festival SICA 2016, composé par des personnalités du Monde Artistique  et culturel et qui sont d’une probité indéniablement remarquables internationalement reconnu comme telles.

Il s’agit de :

Mr KONE Dodo  (Directeur du Palais de la Culture d’Abidjan (CI)
Mr BOTOKU Bonny  (Président de MISS INTEGRATION du NIGERIA)
Mr DJOSSOU Edgard (Président du Festival MIA du Bénin)

Sont ensuite appelés respectivement selon l’ordre du Tirage au sort fait dans l’après midi de ce même jour par le présentateur. Se sont des  Artistes et groupes d’artistes présélectionnés dans leur pays respectifs pour compétir au SICA.

Ils font leurs prestations en LIVE et accompagnés par l’orchestre AFRICA MELO,  et ceci devant le public et le Jury  sur scène en direct pour le mérité du grand prix et d’autres trophées SICA  décernés après délibération du Jury. Sachez que le jury avait au préalable commencé la notation de  chacune des chansons mises en compétitions par les Nominé(e)s par les œuvres envoyées dans les dossiers déposés au Siege du FESTIVAL SICA à Cotonou .La prestation sur scène confirme les qualités du Nominé en compétition.

A la fin des prestations de chacun des Nominés de la 11ème   Edition du Festival SICA 2016 sur scène en LIVE, le Jury se retira pour la délibération.
La scène fut occupée pour tenir en haleine le Public par la Grande Virtuose de la Chanson Béninoise vivant en Côte d’Ivoire MADOU Isbath et représentante des SICA dans ce même pays qui gratifia le public de ces belles sonorités et suivie par  KOUDY la plus Béninoise des Festivals de la sous- région.
Au terme de cette  Soirée de GALA vers 04 heures  35 mn du matin, qui n’avait pas lassée le public malgré l’heure tardive,  est  encore nombreux  à cette heure précurseur de la matinée pour la suite de la soirée.
 le Présentateur principal invita le Président du Jury, Monsieur KONE DODO et le Président du Comité d’organisation du Festival SICA 2016 Monsieur ALLI Wassi (Sissy ) à monter sur le Podium, pour la délibération.  Au finish après quelques moments de suspenses, nous avons :

LISTE DES LAUREATS SICA 2016


  • Meilleure  MUSIQUE MODERNE D’INSPIRATION TRADITIONNELLE : C’est le prix le plus convoité des participants au Festival SICA
Monsieur IDRISSOU Moussa  alias KALAMOULAÏ du BENIN 

  • Meilleur PRESENTATEUR LIVE : 
Monsieur HOREB  MIDJOTCHEDO alias ANTONY du NIGERIA


  • Le PRIX  du PUBLIC : 
Madame NZOALA Andrée Sonia alias  SONIA  BLED  du CONGO BRAZZAVILLE


  • Meilleur CLIP VIDEO : 
Monsieur ABU  FATEAU  alias  FATEAU KEITA du GHANA


Cette 11ème Edition des SICA, a reçu le soutien d’un Hôte de  marque venu de la Côte d’Ivoire, Monsieur KONE Dodo, Directeur du palais de la Culture d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Et au vue de  ces nombreuses actions pour l’épanouissement  et la promotion de la Culture Africaine depuis des décennies et ceci sans relâche, Le comité d’organisation lui a décerné le Prix de l’excellence qui est le Trophée de L’INTEGRATION CULTURELLE AFRICAINE SICA 2016,  qu’il  a reçu des mains d’une autre Icône de la musique Béninoise, voire Africaine, Monsieur NEIL OLIVER et Mr ALLI Wassi Président du Comité d’Organisation des SICA .
Nous faisons remarquer que ce prix avait été décerné pour la première fois au Feu Président du GABON Mr BONGO O.ODIMBA , père de l’actuel Président de ce pays.

Le public après chaque délibération était en harmonie avec le Jury de par leurs applaudissements nourris qui accompagnaient chaque délibération  ainsi le rideau tomba sur la 11ème Edition du Festival SICA 2016.

Les célébrations de la 15ème Edition des BGA  et la 11ème Edition du Festival SICA ont été possibles grâces  aux soutiens  du Gouvernement du BENIN,  de CDPA-AGRISATCH, l’AMACB, Bénin Royal Hôtel, La Gerbe d’Or,(Mr KOUTON Gérard) IBPH-PATIS LAND,(Mr KOUTON Mathurin) FEUILLE DE VIGNE, Société OLUWA TOYIN (El-Hadja KARAMATOU),  la Mairie de Cotonou (DST), GLOMOBILE BENIN, PERLE NOIRE(Mme Rabiatou ALLI épouse BADIROU), NAIMA TRADING, HELIOS SECURITE, Agence APOTHEOSE, l’ORTB, SIKKA TV, Radio TOKPA, Atlantic FM, la RADIO AFRICA, ANUMANBO.COM, Radio YOPOUGON, AFIAVI MAG , Mr NOUDEHOU Grégoire pour le décor des BGA / SICA 2016 ,ABASS COUTURE (qui a habillé tout le comité d’organisation et les présentateurs de la soirée de GALA) et tous les Représentants des SICA,  etc...

Le Comité d’Organisation de par son Président vous en remercie  et vous félicite pour vos divers  soutiens à la Culture Africaine ; Sans oublier toute la presse Nationale et  internationale Audio, Audiovisuelle, et Ecrite, les Médias en Général puis tous les autres sponsors.
DIFFICULTES OBSERVEES

Malgré toute la bonne volonté d’anticipation pour une organisation parfaite de ces  éditions  des Benin Golden Awards (BGA) 2016  et du FESTIVAL SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine) 2016, quelques difficultés surgissent dans la planification des activités préparatoires à cause du ralentissement de l’accompagnement financier de l’Etat Béninois.


  • La lourdeur administrative qui retarde l’exécution des actes importants de cette organisation et qui a freiné l'élan de réussite de la direction de la logistique qui pourtant constitue la cheville ouvrière de la réussite du Festival. En exemple, malgré toute la volonté de combler ce vide patent dans l’organisation, plusieurs délégations officielles invitées ne sont pas venues. 
  • Manque de crédibilité dans l’exécution des paroles données par certains Ministères de la Culture des pays invités et de certains  Sponsors.
  • Un retard criard dans le parachèvement des contrats avec les principaux sponsors qui a occasionné la suppression de certaines activités du FESTIVAL SICA pour l’effectivité des ambitions du Festival malgré tous les efforts déployés ici là pour faire avancer le plan d’exécution des activités du Festival.
  • Une faiblesse d’assimilation et d’adaptation aux nouvelles reformes des Benin Golden Awards (BGA) 2016  dû à une incompréhension des nouvelles orientations  desdites reformes  qui sont axées sur le choix des candidats à ce concours culturel. Alors que la dimension  des BGA  pour cette édition 2016 en demande fortement pour atteindre les objectifs fixés.

PROJECTIONS
Des ouvertures de Spectacles, avec d’autres des partenariats d’ici et d’ailleurs   pour  des projets de développement artistique, touristique et culturel.
Des rencontres professionnelles pour des partages d’expériences dans le but de renforcer les capacités du Comité d’organisation, dans le but de professionnaliser les profils pour le rendre plus performant.
Permettre aux  artistes de la musique moderne d’inspirations traditionnelles qui est une musique de recherche culturelle  qui seront présents à Cotonou au FESTIVAL  SICA 2017 à bénéficier des contrats à l’international.
Rendre possible le désir des artistes d’ici et ceux venus d’ailleurs à obtenir des Contrats pour des projets de spectacles ici et d’ailleurs.
Solliciter la mise à disposition par le Ministère de la Culture des bourses d’études de spécialités de courtes durées a l’extérieure du Bénin pour le renforcement des capacités du Comité d’Organisation des BGA /SICA.
Renégocier tous les accords de partenariat acquis ou à venir dans l’intérêt de chacune des parties.
Soutien du Ministère de la Culture au comité d’organisation des BGA /SICA  à Participer à d’autres Festivals de la Sous-région et ailleurs pour des échanges et acquérir des expériences avec d’autres partenaires et d’autres Festivals ici et Ailleurs dans le but de tirer vers le haut le secteur des arts, du tourisme et de la culture.
PROPOSITIONS
Pour un nouveau départ pour l’éclosion de la Culture et des Arts Béninois et leurs  émergences dans le monde culturel Africain et Mondial, le Comité d’organisation des BGA /SICA  propose ce qui suit…
Aux autorités Béninoise la nécessité de déclarer le secteur culturel  prioritaire avec les mesures d'accompagnements capables d'attirer tous les financements potentiels.
Aux autorités Béninoises, la programmation d'autres Rencontres interprofessionnelles construites autour de trois thématiques de travail et d'échanges interrogeant le rapprochement entre le secteur financier et l'économie culturelle, jusqu’à son cloisonnement effectif.

a/- Un tour d'horizon des instruments financiers existants sur le territoire Béninois sur lesquels peuvent émerger le secteur culturel et des Arts
b/- Une analyse des finances solidaires comme support de développement du secteur cultuel et des arts
c/- Une ouverture de débat sur les différents leviers financiers existants pour des projets culturels crédibles.

 Le rendez – vous est pris pour 2017!

Sous la diligence  du Comité d’Organisation composé de :
Président : Monsieur ALLI Wassi  (Sissy)
Coordonnateur: Monsieur AMOUSSOU Honoré Romain
Directeur des Stratégies : Monsieur AHOUNOU Moustapha Patrice
Directeur Artistique : Monsieur AGUEH Philippe
Responsable TIC (WEB) : Monsieur EMMANUEL Yazid
Responsable  SICA FASHION SHOW : Monsieur EMELUN MOME
Secrétaire de Direction : Madame EDAH Chantal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laisser un commentaire


Sica-Golden.org



Stars de l'intégration Culturelle Africaine








GOLDEN INTERNATIONAL PROMOTION


Telephone : +229 9595 4620 // +229 9672 2572

Adresse : 03 BP 2989 Jéricho – COTONOU (BENIN)

Localisation Géographique:
Siège Social : Carré 422 TODOTE Vons à gauche avant la Pharmacie ADECHINA en venant de Maro Militaire non loin de la Clinique les GRACES de COTONOU.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question

Nom

Adresse e-mail *

Message *