Festival Stars de l'Intégration Culturelle Africaine

Festival SICA : Stars de l’Intégration Culturelle Africaine

HISTORIQUE DU FESTIVAL SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine) 

La Golden International Promotion, une structure spécialisée dans la production, la promotion et la distribution des supports phonographiques, initie au Bénin en 1997, un évènement Culturel de distinction des meilleurs Artistes Béninois voire Africains dénommé le Bénin Golden Awards (BGA).
C’était pour la première fois qu’au BENIN les Artistes de ce pays allaient être récompensé de par leurs diverses œuvres sur le plan Culturel et Artistique dans plusieurs catégories.
Cette initiative se poursuivit d’année en année, et les résultats qu’elle produisait sur le plan National qu’International, notamment la stimulation qu’elle donnait aux Artistes en les poussant à produire des œuvres de qualités, étaient devenus concrets. Ceci à donc renforcé le Comité d’organisation dans sa conviction, qu’au Bénin en particulier et l’Afrique en général possèdent des valeurs qui ne demandent qu’à être détectées et soutenues pour rendre à la culture africaine toute sa noblesse.
Fort de cette expérience, le Président du Comité d’Organisation initia un second évènement en 2002 dénommé: le Festival SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine), convaincu de la petitesse du marché africain sur l’échiquier mondial, il est impératif qu’il devrait se constituer en réseau pour affronter les grandes multinationales.
Le Festival SICA devint ainsi le tremplin Culturel et Artistique Africain pour la valorisation de la Culture Africaine par le biais de la Musique Moderne Africaine qui puise sa source dans la riche mosaïque Culturelle Traditionnelle et endogènes Africaine. Source d’inspiration intarissable.
C’est un évènement culturel qui réuni tous les Artistes pratiquants cette musique de recherche tendancieuse à Cotonou chaque année, dans un esprit de compétition pour la course aux divers Trophées qu’offrent le Festival SICA.

L’An 2020 sera celle, où se déroulera pour la 14ème fois le Festival SICA.

L’objectif fondamental du FESTIVAL SICA est la promotion des Artistes pratiquants la musique de recherche qu’est la Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle qui concilie la Moderne et la Traditionnelle, Ceci dans un cadre formel.
Cela permettra d’optimiser toutes les tendances et les sonorités que contenant dans ce style de musique par lequel on défini toute la riche mosaïque Culturelle Africaine dans toute sa diversité multi ethnique, pluridisciplinaire, et multidimensionnelle.
Nous somme convaincu que la culture joue un rôle fondamental de médiateur et fédérateur dans la société des hommes dans leurs diverses activités quotidiennes.
Elle sert à éduquer et sortir l’homme de sa léthargie.

Ainsi donc la Culture reste et demeure un creuset de bienfaisance pour la facilitation de l’aisance humaine en général dans au sein de sa société.





14ème EDITION 

Les activités Culturelles et Artistiques face aux défis du COVID 19

Le Festival SICA n’étant pas lucratif, l’insistance est faite sur un volet social et éducatif intégré à chaque édition.

La Thématique qui régira cette 14ème Edition des SICA (2020) est :

 " Les activités Culturelles et Artistiques face aux défis du COVID 19 "

2020 : Année de la 14ème édition du Festival SICA , le monde entier fait face à une pandémie dénommée COVID19 (CORONAVIRUS), laquelle  bouleverse les comportements et activités dans tous les secteurs de la vie.
Bien que beaucoup d’inconnues subsistent concernant ce Virus à l’origine du COVID19, nous savons que celui-ci se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires produites par la personne infectée (lorsque celle-ci tousse ou éternue).
Une personne peut être infectée si elle est en contact avec des surfaces contaminées et si elle touche le visage (ex : les Yeux, le Nez ou la Bouche).

Tandis que la COVID19  continue de se propager, il est essentiel que les communautés prennent les mesures visant à éviter la transmission du Virus et à réduire les impacts de l’épidémie et qu’elles soutiennent les mesures de lutte contre celle-ci.

Au vue de ce qui précède, le comité d’Organisation de la 14ème Edition du Festival SICA 2020, ayant pris la mesure des nombreux  dégâts causés par cette pandémie due au COVID19 dans le monde entier et dans tous les domaines d’activités et de vies humaines, a décidé d’organiser de manière digitale la présente Edition de 2020.

La Golden International Promotion(GIP) a fait l’option de tenir le pari de l’organisation de son activité, en s’appuyant solidement sur  l’évolution des Nouvelles Technologies.
Ce faisant la GIP réduit au Maximum les risques de contaminations en proposant une gestion digitale  de tous ses évènements de réjouissances culturelles et artistiques et notamment de la 14ème Edition du Festival SICA. 
 


La Culture a démontrée par le biais du Festival SICA sa capacité fédératrice des peuples du monde.

© 2020 GOLDEN INTERNATIONAL PROMOTION

Sica-Golden.org



Stars de l'intégration Culturelle Africaine








GOLDEN INTERNATIONAL PROMOTION


Telephone : +229 9595 4620 // +229 9672 2572

Adresse : 03 BP 2989 Jéricho – COTONOU (BENIN)

Localisation Géographique:
Siège Social : Carré 422 TODOTE Vons à gauche avant la Pharmacie ADECHINA en venant de Maro Militaire non loin de la Clinique les GRACES de COTONOU.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question

Nom

Adresse e-mail *

Message *