Festival Stars de l'Intégration Culturelle Africaine

Festival SICA : Stars de l’Intégration Culturelle Africaine


HISTORIQUE DU FESTIVAL SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine) 

La Golden International Promotion, une structure spécialisée dans la production, la promotion et la distribution des supports phonographiques, initie au Bénin en 1997, un évènement Culturel de distinction des meilleurs Artistes Béninois voire Africains dénommé le Bénin Golden Awards (BGA).
C’était pour la première fois qu’au BENIN les Artistes de ce pays allaient être récompensé de par leurs diverses œuvres sur le plan Culturel et Artistique dans plusieurs catégories.
Cette initiative se poursuivit d’année en année, et les résultats qu’elle produisait sur le plan National qu’International, notamment la stimulation qu’elle donnait aux Artistes en les poussant à produire des œuvres de qualités, étaient devenus concrets. Ceci à donc renforcé le Comité d’organisation dans sa conviction, qu’au Bénin en particulier et l’Afrique en général possèdent des valeurs qui ne demandent qu’à être détectées et soutenues pour rendre à la culture africaine toute sa noblesse.
Fort de cette expérience, le Président du Comité d’Organisation initia un second évènement en 2002 dénommé: le Festival SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine), convaincu de la petitesse du marché africain sur l’échiquier mondial, il est impératif qu’il devrait se constituer en réseau pour affronter les grandes multinationales.
Le Festival SICA devint ainsi le tremplin Culturel et Artistique Africain pour la valorisation de la Culture Africaine par le biais de la Musique Moderne Africaine qui puise sa source dans la riche mosaïque Culturelle Traditionnelle et endogènes Africaine. Source d’inspiration intarissable.
C’est un évènement culturel qui réuni tous les Artistes pratiquants cette musique de recherche tendancieuse à Cotonou chaque année, dans un esprit de compétition pour la course aux divers Trophées qu’offrent le Festival SICA.

L’An 2019 sera celle, où se déroulera pour la 13ème fois le Festival SICA.

L’objectif fondamental du FESTIVAL SICA est la promotion des Artistes pratiquants la musique de recherche qu’est la Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle qui concilie la Moderne et la Traditionnelle, Ceci dans un cadre formel.
Cela permettra d’optimiser toutes les tendances et les sonorités que contenant dans ce style de musique par lequel on défini toute la riche mosaïque Culturelle Africaine dans toute sa diversité multi ethnique, pluridisciplinaire, et multidimensionnelle.
Nous somme convaincu que la culture joue un rôle fondamental de médiateur et fédérateur dans la société des hommes dans leurs diverses activités quotidiennes.
Elle sert à éduquer et sortir l’homme de sa léthargie.

Ainsi donc la Culture reste et demeure un creuset de bienfaisance pour la facilitation de l’aisance humaine en général dans au sein de sa société.



13ème EDITION 

L’INTEGRATION CULTURELLE AFRICAINE, DEFIS ET PERSPECTIVES …

Le Festival SICA n’étant pas lucratif, l’insistance est faite sur un volet social et éducatif intégré à chaque édition.

La Thématique qui régira cette 13ème Edition des SICA (2019) est :

 " L’INTEGRATION CULTURELLE AFRICAINE, DEFIS ET PERSPECTIVES …"

13ème EDITION DU FESTIVAL SICA - GUINEE 2019. Cette Édition vise plus profondément la concrétisation du brassage des populations à travers des échanges artistiques uniques en son genre. Source de la consolidation de la paix et de l’unité entre les peuples. Etant donné que la promotion de la diversité, la renaissance culturelle et le dialogue interculturel, sont les fers de lance qui s’inscrivent dans la vision des plus hautes autorités de la Guinée.
Notamment à travers le programme d’action du Président de la République, qui fait de la culture un de ses axes prioritaires. Le FESTIVAL SICA ambitionne à chaque toujours édition comme celle qui se déroulera à Conakry dans une compétition live, conquérir les marchés africains et mondiaux pour les talents révélés.
C’est l’une des exigences prioritaires des initiateurs du projet d’intégration, et le comité d’organisation continue de se battre avec des actions plus innovantes et plus attirantes d’une année à une autre. A cet effet il impérieux de noter que le FESTIVAL SICA à partir de cette édition est rendu itinérant après plusieurs années de moult hésitations. Il se déroulera selon le souhait du comité d’organisation, à CONAKRY (GUINEE) en 2019.
Avec le soutien inconditionnel de la haute autorité de la GUINEE, et en collaboration avec le ministère en charge de la culture dudit pays suivis des Sponsors, Partenaires et Mécènes. Il est tout aussi important, de rappeler que les activités du Festival SICA, sont axées essentiellement sur la promotion de la Culture Africaine, à travers les sonorités musicales Modernes d’Inspirations traditionnelles comme vecteur incontournable du vivre ensemble dans un monde en perpétuel bouleversement

La Culture a démontrée par le biais du Festival SICA sa capacité fédératrice des peuples du monde.

© 2019 GOLDEN INTERNATIONAL PROMOTION

Sica-Golden.org



Stars de l'intégration Culturelle Africaine








GOLDEN INTERNATIONAL PROMOTION


Telephone : +229 9595 4620 // +229 9672 2572

Adresse : 03 BP 2989 Jéricho – COTONOU (BENIN)

Localisation Géographique:
Siège Social : Carré 422 TODOTE Vons à gauche avant la Pharmacie ADECHINA en venant de Maro Militaire non loin de la Clinique les GRACES de COTONOU.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question

Nom

E-mail *

Message *